mardi 22 septembre 2015

Les 81 Frères - les Chroniques de l’Étrange tome 1


Hello à tous,
C'est dans une dizaine de jours que le roman les 81 Frères sort chez l'éditeur Critic - et le livre sera disponible en avant-première ce week-end en deux temps : tout d'abord vendredi dans la librairie Critic à Rennes pour une séance de dédicace (à partir de 17 h et en compagnie de Lionel Davoust - excusez du peu !), puis samedi et dimanche au festival Scorfel à Lannion - où les auteurs de talent (que ce soit en littérature ou en jeu de rôle) seront si nombreux que je ne peux pas tous les citer ici. Je serai bien sûr présent aux deux occasions - hé, sinon comment je signe les dédicaces ?

Mais les 81 Frères, qu'est-ce donc ? se demande le lecteur de mon blog, un peu étonné. 
Il s'agit d'un roman que j'ai écrit durant l'année 2014 et que les éditions Critic m'ont fait l'honneur d'accepter dans leur collection urban fantasy. Le pitch est le suivant : à Hong Kong, de nos jours, Johnny Kwan est un détective taoïste - un exorciste, pour être précis - qui mène diverses enquêtes dans les bas-fonds occultes de la ville. Car dans le cadre de cet univers, le surnaturel existe bel et bien et les multiples créatures du folklore chinois hantent les rues de cette métropole ultramoderne mais encore pétrie de traditions. Les 81 Frères narre donc une aventure de ce personnage : il s'agit de fantastique-contemporain, avec comme valeur ajoutée le contexte utilisé.
En effet, difficile de faire original dans le genre occulte de nos jours. De nombreuses séries prestigieuses ont déjà défriché le terrain - entre les Chroniques des Vampires d'Ann Rice (pour citer une référence classique) ou les Dossiers Dresden, sans même parler de la cohorte de titres estampillés bit-lit qui forment un sous-genre à eux seuls. On est à présent familier avec tout un bestiaire décliné à l'envie : vampires, loup-garous, magiciens, fées... Diverses villes incontournables servent de théâtre à ces histoires désormais classiques : Chicago, la Nouvelle Orléans, etc. 
Bien que passionné par le fantastique-contemporain et désireux d'écrire un roman dans ce genre, il me fallait me démarquer et trouver ma voie. Et comme souvent, je me suis tourné vers ce que je connais - l'objet de l'une de mes passions récurrentes : l'histoire et la culture de la Chine. Hong Kong s'est imposée à moi avec la force de l'évidence comme décor de mon récit : non seulement la ville est connue via son cinéma (et pourra donc sembler familière au lecteur féru de John Woo, Tsui Hark et Dante Lam) mais surtout, c'est un puissant vecteur d'inspiration. Cité chinoise mais colonie anglaise durant un siècle, pont entre l'orient et l'occident, à la fois hyper-moderne mais ancrée dans ses traditions, faisant se côtoyer gratte-ciel de verre et petits temples taoïstes... Des décors cinégéniques en diable, me donnant à eux seuls l'idée de scènes entières - voire de pans complets de mon intrigue ! De plus, le fantastique à la chinoise offre également un renouveau bienvenu : bestiaire exotique et magie originale me permettaient de réellement typer les aventures de mon héros et d'orienter la direction de mon récit - de façon à ce que le décorum ne soit pas la seule originalité du roman, mais qu'il en soit réellement le moteur (Hong Kong est ainsi un personnage à part entière des 81 Frères et la cosmogonie chinoise a une profonde influence sur l'histoire racontée et ses différentes péripéties). 
Sans compter qu'il m'était possible de puiser dans des influences très fortes chez moi (et toujours en lien avec la Chine) : les arts martiaux ou le polar HK, par exemple. Les 81 Frères, c'est donc un peu tout cela : un creuset dans lequel j'ai pu verser la somme de mes nombreuses inspirations extrême-orientales afin de les fusionner en un tout cohérent - où l'on peut croiser des zombis bondissants, des nonnes bouddhistes guerrières, des dieux domestiques, des esprits-animaux, des taoïstes armés d'épées en bois de saule, des divinités oubliées, des rois-dragons redoutables, des Triades ambitieuses, des démons rôdant sous les néons, des sectes maléfiques, des fantômes égarés, etc. Le tout mis en scène avec force gunfights, combats d'arts martiaux, rituels mystiques et investigations aux frontières des ténèbres !
Ce roman revêt une importance particulière à mes yeux, car j'y ai vraiment mis toute ma passion. Je l'ai voulu comme un hommage à Hong Kong, à son cinéma, à son bouillonnement créatif... J'espère qu'il en est à la hauteur, à sa modeste façon. J'étais donc particulièrement heureux que les éditions Critic l'acceptent au sein de leur collection d'urban fantasy car cette maison apprécie vraiment ce genre et a comme projet de le mettre en valeur au travers d’œuvres variées (comme par exemple Lasser Détective des Dieux ou American Fays). Et pour mon premier roman chez eux, je suis gâté : couverture dure, dos toilé... Un véritable objet de collection !


Ceux qui suivent un peu ma carrière littéraire auront reconnu dans le pitch des 81 Frères celui d'une nouvelle publiée en 2013 dans l'anthologie l'Amicale des Jeteurs de Sort, parue chez Malpertuis. Johnny Kwan menait en effet sa première enquête dans Vengeance pour un Dragon, qui est donc en quelque sorte le pilote des Chroniques de l’Étrange.  Que le lecteur complétiste se rassure : ce texte - dûment retravaillé - est publié à la suite du roman, en tant que bonus. 
Mais au fait : les Chroniques de l’Étrange ? Et oui, il est prévu que j'écrive au moins une trilogie dans cet univers. Soyez sans crainte cependant : les 81 Frères possède son intrigue bouclée en un tome et peut donc se lire en toute indépendance. Mais il est possible que le deuxième volume jette une lumière nouvelle sur certains événements qui s'y sont déroulés... En tout cas, si les aventures de Johnny Kwan vous ont plu, sachez qu'il sera possible de les retrouver à raison d'un tome par an jusqu'au troisième. 

J'ai beaucoup de monde à remercier, des gens sans qui les 81 Frères n'existerait pas - ou en tout cas ne serait pas ce qu'il est. 
Tout d'abord Fred Boot et sa charmante épouse, indispensables relais hongkongais (et Arnaud Lanuque également, bien que ses conseils aient plutôt servi à la rédaction du deuxième tome). Nicolas Henry, fidèle sifu toujours prêt à répondre à mes multiples questions. Julien Heylbroeck, pour être un fidèle frères d'armes. Agnès Le Bris, bêta lectrice et correctrice avisée. Thomas Geha, déguisé en bonne fée. Simon Pinel, pour m'avoir faire réécrire à peu près la moitié du roman (je te hais encore pour le passage au passé). Rafaelle Gandini, pour ses pertinentes corrections. Xavier Collette, pour m'avoir offert une couverture qui représente si bien l'univers. 
Et sûrement plein que j'oublie - désolé ! 

Voilà, fidèles lecteurs. J'espère vous avoir donnés envie de lire les 81 Frères (et si ce n'est pas le cas, je suis bien certain que la couverture s'en chargera à ma place - cliquez sur les trois illustrations pour admirer cela en grand). 
Si vous êtes en Bretagne ce week-end, n'hésitez pas à venir dire bonjour - on pourra discuter de tout ça de vive voix !


1 commentaire:

  1. Monsieur,

    J'ai acheté votre livre lorsque vous étiez venu en dédicace à Rennes chez Critic. J'ai vraiment bien aimé l'ambiance et l'histoire semée de petites aventures au sein d'une plus grande. J'achèterai la suite sans aucun doute et je vous souhaite bonne continuation.

    RépondreSupprimer